Elles ont dispensées par le Comité Départemental
L’AFA permet de donner une reconnaissance à un intervenant bénévole qui aide occasionnellement un enseignant diplômé minimum du DAF à encadrer des séances de karaté ou d’une discipline associée dans un club affilié à la FFKDA. Il ne s’agit pas d’un diplôme d’enseignant autonome. Le responsable de la séance doit être titulaire au minimum du DAF et être présent dans la salle pendant l’intervention d’un assistant titulaire de l’AFA.
En incitant des jeunes pratiquants à s’impliquer dans la vie associative, cette attestation accessible à partir de la ceinture marron et de 14 à 18 ans, s’intègre donc dans la formation sportive citoyenne. Le candidat doit aussi posséder 2 licences FFK dont celle de l'année en cours.
La formation est construite autour de 3 unités de formation :
Durée de la formation : 8 heures ; tarif : 30 Euros
Le DAF permet l’animation bénévole en pleine autonomie. Le DAF est la porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des petites structures associatives limitées en nombre d’adhérents avec des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et favorisant la préparation sportive de compétiteurs débutants.
Conditions pour s'inscrire :
- Etre âgé de 18 ans minimum
- Etre ceinture noire 1er Dan minimum
- Avoir la licence FFKDA de la saison sportive en cours
- Posséder une attestation de secourisme ou un diplôme équivalent de moins de 2 ans (recommandé)
- Posséder un certificat médical de non-contre indication à l'enseignement du karaté ou d'une discipline associée datant de moins de 3 mois à la date de début de la formation
La formation est organisée par le Responsable Départemental sous l'autorité du président du Comité. Le seul mode d'accès possible est la participation en présentiel à la formation. La formation est construite autour de 3 unités de formation.
Durée de la formation : 37 heures, évaluation comprise dont 10 heures minimum de participation associative
Tarif : 100 Euros
Le DIF est le niveau avancé de qualification pour l’enseignement bénévole en autonomie du karaté ou d’une discipline associée, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des structures associatives plus importantes pour des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et au-delà, ainsi que pour préparation sportive de compétiteurs débutants ou avancés. Il permet de diversifier les activités d’un club et de mieux en assurer le développement à long terme.
Le formation est organisée par la Ligue Régionale. Le candidat au DIF doit suivre la formation dans la ligue régionale où il est licencié.
Renseignements :
- Site : ffkarate.fr/iledefrance/
- Monsieur Garry ACHARD, responsable régional de la formation
- mail : idfformation@ffkarate.fr